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 Règles du RPG

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Espoir
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Espoir


Messages : 22
Date d'inscription : 04/06/2016

Feuille de personnage
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MessageSujet: Règles du RPG   Règles du RPG Icon_minitimeMar 7 Juin - 12:11

Les caractéristiques

Chaque personnage possède un minimum de cinq caractéristiques : Force, Constitution, Dextérité, Charisme et Intelligence. Les Héros, Infâmes et Gris possèdent une sixième caractéristique, le Pouvoir. Ces caractéristiques définissent votre personnage et servent à effectuer des jets de dés [c.f jets de dés]. Lors de la création de votre fiche, vous serez amenés à répartir un certain nombre de points dans vos caractéristiques. Vous disposez en tout de 60 points à répartir dans vos caractéristiques (ceux disposants de la caractéristique "Pouvoir" ont 70 points à répartir).
A la création de personnage, après avoir répartis ces points, vous devrez faire le calcul de vos points de vie, qui sont égaux à votre Force + votre Constitution.

Voici une description des différentes caractéristiques :

  • Force : C’est une mesure de la puissance musculaire du personnage. Cette caractéristique donne une idée de ce qu'il peut soulever, porter, pousser ou tirer. A titre indicatif, un personnage avec une Force de 8 est un quidam moyen, qui n'a plus fait de sport après le lycée. Avec une Force de 18, c'est un athlète qui joue dans la même cour qu'Arnold Schwarzenegger.
  • Constitution : Cette caractéristique rend compte de la vitalité et de la santé du personnage. Plus sa Constitution est élevée, mieux le personnage résistera à la fatigue, aux coups, à la maladie, etc. Avec une Constitution de 8, c'est un individu normal, peut-être un peu plus sujet aux rhumes que la moyenne. Avec une Constitution de 18, il n'a probablement jamais été malade de sa vie.
  • Dextérité : Comme son nom l'indique, cette caractéristique mesure la vivacité et la rapidité physique du personnage. Elle joue un rôle primordial dans les combats. En effet, les personnages dotés d'une Dextérité élevée agissent plus souvent en premier. En outre, cette caractéristique sert à utiliser des armes à distance. Avec une Dextérité de 8, un personnage est très moyen, et sera bien avisé de ne pas se risquer, par exemple, dans une bagarre de café. Avec une Dextérité de 18, il est extrêmement rapide et, potentiellement, pourrait jongler avec cinq couteaux et autant de torches enflammées.
  • Charisme : Votre personnage est-il beau ou pas ? S’habille-t- il avec élégance ? Sait-il faire bonne impression au premier contact ? Le Charisme mesure tous ces facteurs. Un personnage doté d'un Charisme de 8 est le genre d'individu que peu de gens remarquent au milieu d'une foule (ce qui peut, parfois, être un avantage). En revanche, avec un Charisme de 18, il attirera l'attention partout où il passe.
  • Intelligence : Elle décrit les capacités d'apprentissage, de mémorisation et d'analyse de votre personnage. Elle ne remplace pas l'intelligence du joueur, mais gère, à sa place, un certain nombre de tâches fastidieuses. Si votre personnage se retrouve en possession d'un message codé, par exemple, c'est son Intelligence qui servira à déterminer s'il parvient à le déchiffrer. Avec une Intelligence de 8, un personnage n'est pas très malin. A 18, c'est un génie.
  • Pouvoir : Le Pouvoir décrit la capacité de votre personnage à utiliser les pouvoirs dont il est étrangement doté. Plus ce score sera élevé, plus il aura de facilités à utiliser ses pouvoirs et à apprendre des pouvoirs de grande puissance. Avec un pouvoir de 8, un personnage est incapable d'utiliser des pouvoirs au-dessus de Excellent. A 18, il est capable d'utiliser avec facilité n'importe quel pouvoir.


Les jets de dés

Dans certaines situations, un Maître du Jeu vous demandera de faire un jet de dé pour accomplir l'une ou l'autre action. Dans ce cas-là, vous devrez utiliser le jet de dé du forum (en dessous de l'écran pour écrire votre message il y a un rectangle pour le lancer de dé) et lancer un dé à vingt faces. On ajoutera alors le résultat du jet avec votre score dans la caractéristique demandée par le Maître du Jeu et ce dernier comparera le résultat avec le score de difficulté qu'il avait fixé : si le résultat est supérieur alors le jet est réussis, sinon il est échoué. Dans un cas comme dans l'autre, votre MJ vous donnera les résultats de vos actions à travers un message.

L'utilisation des pouvoirs

Dans le cas de l'utilisation d'un pouvoir, vous devrez effectuer un jet de Pouvoir (non, la bonne blague !) pour voir si vous arrivez à l'utiliser. Les scores de difficultés sont en fonction de la puissance du pouvoir utilisé et sont les suivants :


  • Faible : 18
  • Moyen : 20
  • Fort : 22
  • Excellent : 24
  • Légendaire : 26


Les combats

Dans le cas d'un combat contre un PNJ, vous n'avez pas à attendre la demande du MJ pour faire votre jet de dé. En cas d'utilisation d'arme à distance, vous devez faire un jet de Dextérité ; en cas d'utilisation d'arme au corps à corps, ce sera un jet de Force. Suite à cela, le MJ fera un jet de dé pour le/les PNJs en question, puis vous donnera le résultat de ce round de combat dans un nouveau message. Le jet sera ici en opposition : celui qui fait le plus gros score l'emporte, tout simplement !
Dans le cas d'un combat contre un PJ, chacun des deux joueurs fera à son tour un jet de dé, puis chacun fera son post en fonction des résultats du jet de dé. Le jet sera également en opposition, comme dans le cas d'un combat contre un PNJ.

Progression des caractéristiques

Il peut arriver, au terme de plusieurs Rps particulièrement ardus ou à force d'entraîner votre personnage dans un domaine, que vous gagniez un point de caractéristique dans tel ou tel domaine. Néanmoins ces gains sont rares et ne sont pas distribués à la légère ainsi, ne vous fiez pas à cela lorsque vous créez votre personnage !

ATTENTION : N'oubliez pas d'activer votre feuille de personnage, dans la partie profil, qu'un administrateur puisse la remplir !
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